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Suivi des colis


Quickpac News

13.02.2020
Croissance pour la dixième année consécutive: 8 % d’envois adressés en plus en 2019
Quickmail AG, seul prestataire postal privé en Suisse, a poursuivi sa croissance en 2019, année de son dixième anniversaire : 8 millions d'envois de plus qu'en 2018, ce qui représente une augmentation de 8,1 %. Quickmail a ainsi augmenté son volume de ventes et son chiffre d'affaires pour la dixième année consécutive.
La part de marché de Quickmail sur l'ensemble des lettres adressées (y compris les envois de l'étranger et les journaux adressés) est ainsi passée de 3.5 % à 4.0 %. « Nous sommes heureux d'avoir pu nous développer l'année de notre 10e anniversaire », commente Bernard Germanier, directeur général de Quickmail, à propos de cette évolution. Quickmail a connu une croissance particulièrement forte pour les envois publicitaires du commerce de détail (+ 15 %) et des caisses maladie (+ 92 %).
Le nombre total d'envois publicitaires adressés - mailings et catalogues - distribués par la Poste et Quickmail en Suisse est resté quasi constant au cours des dix dernières années, à un niveau légèrement supérieur à un milliard d'envois. Par rapport aux supports publicitaires traditionnels tels que les journaux et la télévision, les mailings adressés ont donc obtenu d'excellents résultats face à la publicité en ligne.
Cela est primordial du fait qu’une grande partie de la valeur ajoutée de la publicité en ligne part aux États-Unis, tandis que la publicité dans les boîtes aux lettres en Suisse crée des emplois dans l’impression et la distribution. Chez Quickmail par exemple, le nombre d'emplois à temps plein est passé à 150, et le nombre d'emplois à temps partiel à 3’200. Converti en emplois à temps plein, Quickmail emploie aujourd’hui 541 personnes.
Au niveau national, Quickmail touche 87 % de tous les ménages chaque semaine. Ce chiffre passe même à 90 % en Suisse alémanique. Après la reprise du service de distribution d’envois néerlandais Sandd par la poste néerlandaise en 2019, et la cessation des activités du service de distribution d’envois allemand Bauer Postal Network en 2019, Quickmail est désormais non seulement le seul prestataire postal privé en Suisse, mais aussi le seul prestataire postal privé dans toute l'Europe qui touche plus de 80 % des ménages du pays.
06.02.2020
Quickpac a transporté 400 000 colis en 2019 - 2,4 millions de colis prévus pour 2020
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG pour la distribution de colis, a déjà transporté 400 000 colis en 2019, atteignant une part de marché de 0,25 %. Pour 2020, Quickpac prévoit de distribuer six fois plus de colis, soit 2,4 millions.
«Nous sommes convaincus que la demande de services haut de gamme sur le marché des colis va fortement augmenter», déclare Christof Lenhard, directeur général de Quickpac, en expliquant les prévisions de croissance: «Avec la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse, la distribution des colis le jour de l'envoi et des prévisions précises quant à l'heure de distribution, notre système est adapté aux besoins futurs des destinataires».
Christof Lenhard s'attend également à profiter de vents favorables dans le contexte du «raz de marée de cartons». Grâce au système de tri des colis par couleurs, Quickpac n'a pas besoin de machines de tri. En conséquence, les colis sont pris en charge avec le plus grand des ménagements et sont donc moins soumis à des sollicitations. L’expédition dans le carton d'origine de la marchandise est par ailleurs déjà possible en standard chez Quickpac, sans tests préalables ni frais supplémentaires. Quickpac touche aujourd’hui 25 % de tous les ménages en Suisse. D’ici fin 2020, Quickpac prévoit d'augmenter ce chiffre de 10 % pour le porter à 35 %. En Suisse alémanique, un ménage sur deux pourra alors être atteint. Dans cet objectif, un nouveau dépôt devrait être ouvert en plus des dépôts existants à Winterthour et Hägendorf SO: «Nous évaluons actuellement des sites dans les régions de Berne, Lucerne et Saint-Gall».
Pour la première fois, Quickpac publie des données sur sa flotte de véhicules: en 2019, un total de 938 000 kilomètres ont été parcourus. Par rapport à des véhicules comparables équipés de moteurs à combustion, cela a permis d'économiser 140 tonnes de CO2. Cela équivaut à peu près aux émissions de CO2 de 33 vols de Zurich au Vietnam. Le choix de la Renault Kangoo Maxi Z.E. s'est avéré judicieux: en été, la distance moyenne parcourue était de 225 km, en décembre de 155 km en raison des températures. Cela correspond aux spécifications du fabricant. «Il est très réjouissant de constater que ces véhicules réussissent le test pratique», déclare Christof Lenhard.
30.01.2020
Quickpac collabore avec PickMup pour retirer les colis aux points de retrait Migros
A partir du 3 février 2020, Quickpac lance un projet pilote de collaboration avec PickMup, le service de retrait pour les achats en ligne de Migros. Les destinataires pourront désormais retirer en toute simplicité et gratuitement les colis qu'ils n'ont pas pu réceptionner chez eux dans un point de retrait PickMup.
Depuis janvier 2020, un ménage sur quatre en Suisse fait partie de la zone desservie par Quickpac. Les sociétés de commerce en ligne qui veulent offrir à leurs clients une distribution le soir, le jour même et 100% écologique avec des véhicules électriques à des prix abordables font confiance à Quickpac.
Personne à la maison? Pas de problème.
Il peut arriver qu’un agent de distribution Quickpac se trouve devant porte close. «Peu importe», se dit-il, avant de remettre le colis dans sa voiture électrique et tenter une nouvelle distribution lors de sa prochaine tournée. Après deux tentatives de distribution infructueuse, les destinataires ont désormais la possibilité de récupérer leur colis dans un point de retrait PickMup.
Retrait des colis: simple et flexible.
Voici comment cela fonctionne: Quickpac dépose une notification de distribution dans la boîte aux lettres du destinataire, qui peut ainsi consulter le code de retrait sur le site web de Quickpac et retirer son colis au prochain point de retrait PickMup dans les 14 jours. Les points de retrait sont accessibles pendant les heures d'ouverture des magasins. Les destinataires qui ont communiqué une adresse e-mail ou un numéro portable à Quickpac reçoivent des informations de livraison et un code de retrait par ce biais également.
Bernard Germanier, directeur général de Quickpac, se réjouit : «Le service PickMup est disponible dans plus de 640 magasins en Suisse, dont de nombreuses succursales Migros, migrolino et Denner. Nous sommes convaincus que PickMup, avec son réseau de points de retrait dense, facilement accessible et donc très convivial, est un bon partenaire pour Quickpac».
14.01.2019
Nespresso mise sur Quickpac pour la distribution du café
Nespresso attache une grande importance à un plaisir de dégustation supérieur et à la durabilité. Avec Quickpac comme partenaire, la société peut rester fidèle à ces valeurs dans l'approvisionnement de ses clients. Avec Priority+, Quickpac garantit un traitement rapide des commandes et une distribution peu polluante avec sa flotte 100% électrique.
La plupart des amateurs de café remarquent que leur réserve de capsules est épuisée quand ils utilisent la dernière. Il est donc d'autant plus important qu'ils reçoivent leur réapprovisionnement le jour après avoir passé commande, ce même tard dans la soirée.
Grâce à Quickpac, Nespresso peut offrir à ses clients ce service de première classe. Le fait que la livraison soit effectuée par une voiture électrique s'inscrit également parfaitement dans la politique de durabilité de Nespresso. « Une expérience client de première classe est très importante pour nous. Avec Quickpac, nous avons trouvé le bon partenaire pour la livraison de nos capsules et machines à café », déclare Fridolin Landolt, Operations Manager chez Nespresso Suisse. « En plus du service flexible et personnalisé, nous apprécions la distribution rapide et abordable avec des voitures électriques, la distribution le soir en standard et les services supplémentaires tels que la notification du destinataire », ajoute Fridolin Landolt.
Les clients de Nespresso dans les régions de Zurich, Thurgovie, Soleure et Bâle, et Berne à partir de l’année prochaine, peuvent actuellement profiter de cette offre. « Les consommateurs attendent aujourd'hui une flexibilité maximale lors de la commande et une exécution rapide », déclare Thomas Lang, CEO de Carpathia AG. « De plus en plus, les alternatives de distribution écologiques et un engagement avéré en faveur de la durabilité gagnent en importance dans les décisions d'achat. »
Depuis le lancement de Quickpac en juin 2019, plus de 30’000 colis Nespresso ont déjà été distribués. Les commandes de café directement à la maison ou au bureau sont en constante augmentation. Quickpac devrait livrer le 200’000e colis Nespresso d'ici la mi-2020. Les commandes sont distribuées le soir à la maison et le matin dans les bureaux afin d’assurer que les destinataires soient là pour les recevoir.
19.12. 2019
Quickpac erreicht ab Januar 2020 25 % aller Schweizer Haushalte
Quickpac, die neue Division der Quickmail AG für Paketzustellung, erweitert ab dem 21. Januar 2020 erneut den Aktionsradius und erreicht im Umkreis der beiden Depots Winterthur und Hägendorf (Solothurn) weitere 100 Tsd. Haushalte.
Zusätzlich stellt Quickpac in den Städten Schaffhausen und Frauenfeld sowie in der Gemeinde Pratteln zweimal täglich Pakete zu. "Aber auch in ländlichen Gebieten der Kantone Bern, Aargau, Luzern und Thurgau sind wir dann unterwegs, zum Beispiel in Altishofen, Muhen, Wanzwil und Pfyn", erläutert Quickpac-Geschäftsführer Christof Lenhard den Ausbauschritt.
Insgesamt erreicht Quickpac nun zweimal täglich fast eine Million Haushalte in der Schweiz und damit ein Viertel der Gesamtbevölkerung. "Im Moment evaluieren wir Standorte für weitere Depots in den Regionen Bern, Luzern und im Westen von Zürich. So wollen wir dafür sorgen, dass noch mehr Haushalte von der leisen, klimafreundlichen und schnellen Zustellung von Paketen durch Quickpac profitieren können" beschreibt Christof Lenhard die Pläne von Quickpac.
"Wir gehen davon aus, dass zukünftig immer mehr Kunden von Online-Shops erwarten, dass sie zumindest die freie Auswahl haben, ob ihr Paket mit einem Elektroauto oder mit einem tonnenschweren Dieselfahrzeug zugestellt wird und möchten daher weiter in unser Zustellnetz investieren."
29.11.2019
Quickpac a le plus grand parc de voitures électriques de Suisse avec 101 véhicules
Quickpac est la première entreprise de livraison de colis en Europe à miser exclusivement sur la distribution au moyen de véhicules électriques. Juste à temps pour les fêtes de fin d'année, Quickpac a mis en service 50 autres fourgonnettes Renault Kangoo Z.E. à propulsion électrique.
Quickpac – la nouvelle division de Quickmail AG pour la distribution de colis – exploite dès lors la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse. Jusqu'à présent, la Société Coopérative Mobility était leader avec une flotte de 94 véhicules electriques. Dans le secteur des services de colis, le prestataire avec la deuxième flotte la plus importante dispose de 39 fourgonnettes électriques en service, selon ses propres publications et communiqués de presse.
« Pendant que d'autres développent des concepts, font des tests, signent des feuilles de route et des déclarations d'intention, nous avons quant à nous beaucoup investi et pris le risque », explique Bernard Germanier, directeur général de Quickpac, lors de la mise en service des nouveaux véhicules. Il vaut également la peine de regarder au-delà des frontières: après la Poste allemande et autrichienne, Quickpac exploite ainsi le troisième parc de véhicules électriques pour la distribution de colis dans les pays germanophones.
La capacité de distribution de Quickpac est dès lors passée à plus de 10’000 colis par jour. « Nous nous réjouissons que notre service suscite un grand intérêt auprès des expéditeurs et des destinataires: depuis le lancement de Quickpac en juin de cette année, nous avons distribué plus de 300’000 colis pour 15 gros clients avec nos voitures électriques ».
02.10.2019
Quickpac erreicht ab Oktober jeden dritten Haushalt der Deutschschweiz
Quickpac, die neue Division der Quickmail AG für Paketzustellung, erweitert ab dem 21. Oktober 2019 den Aktionsradius und erreicht im Kanton Zürich weitere 100 Tsd. Haushalte. Neu kann damit jeder dritte Haushalt der Deutschschweiz von den Dienstleistungen von Quickpac profitieren.
Zusätzlich stellt Quickpac im Norden des Kantons Zürich zu, unter anderen in den Gemeinden Glattbrugg, Bülach, Regensdorf und in der Region um den Greifensee.
Die Belieferung erfolgt vom Quickpac-Depot in Winterthur aus, dessen Gebiet neu 560 Tsd. Haushalte umfasst. Zusammen mit 270 Tsd. Haushalten, die vom Quickpac-Depot in Hägendorf SO beliefert werden, erreicht Quickpac nun 830 Tsd. Haushalte.
"Wir freuen uns, dass Schritt für Schritt immer mehr Empfänger von der leisen, klimafreundlichen und schnellen Zustellung von Paketen durch Quickpac profitieren" kommentiert Quickpac-Geschäftsführer Bernard Germanier die Entwicklung. "Wichtig ist uns dabei, dass wir sowohl in grossen Städten wie Zürich, Basel oder Winterthur, aber auch in ländlichen Regionen präsent sind."
15.08.2019
Quickpac sur les routes bâloises à partir de septembre
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG, distribuera des colis dans toute l’agglomération de Bâle à partir du 2 septembre 2019, et pourra dès lors toucher 20% des ménages suisses.
Trois mois après son lancement, Quickpac élargit pour la première fois son rayon d'action. Avec le développement de Bâle, la part des ménages atteints par Quickpac augmente de 17 % à 20 %. En Suisse alémanique, plus d'un quart des ménages est désormais desservi.
A Bâle, Quickpac effectue quotidiennement ses tournées de distribution avec 6 véhicules électriques (Renault Kangoo Zéro Emission) pour livrer des colis dans près de 100’000 ménages.
«Avec Zurich et Bâle, nous desservons dès septembre les deux plus grandes villes de Suisse alémanique. En même temps, nous continuons d’arpenter les routes dans les régions rurales autour de nos deux dépôts de Winterthur et Hägendorf (SO). Nous sommes ravis que de plus en plus de destinataires puissent profiter de la livraison silencieuse, rapide et respectueuse de l'environnement des colis par Quickpac» commente Christof Lenhard, directeur général de Quickpac, à propos de cette évolution.
Pour l'année en cours, Quickpac projette d’étendre la distribution dans d'autres parties du canton de Zurich ainsi qu’à Schaffhouse. L'ouverture d'un dépôt dans les régions de Berne et de Lucerne est prévue pour 2020.
11.07.2019
Quickpac achemine 20’000 colis en juin, dont 40 % le jour même
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG, fait le point après son premier mois de fonctionnement: 20’000 colis ont été distribués, dont 40 % le jour du dépôt (Same Day Delivery).
« A ce jour, dans les régions que nous couvrons, un paquet sur 40 est distribué par Quickpac. Ce chiffre est encore insignifiant, mais il prouve que nous avons réussi à mettre en place dans les plus brefs délais un service qui fonctionne bien », se réjouit Bernard Germanier, directeur général de Quickpac. Actuellement, Quickpac dessert près de 25% des ménages de Suisse alémanique. « Et sans se limiter aux agglomérations: depuis nos deux dépôts de Winterthour et de Hägendorf SO, nous approvisionnons toute la ville de Zurich, mais aussi de minuscules communes telles que Gossliwil ou Allerheiligenberg, dans le canton de Soleure », explique Bernard Germanier. Pour le mois de juillet, il estime que le volume des colis passera à 50’000 unités.
La suite du développement dépendra avant tout de la capacité des entreprises de commerce en ligne à offrir à leurs clients plusieurs options d'expédition. Il s'agit notamment du choix de différentes vitesses de distribution, du choix entre une livraison le jour ou en soirée et du choix de la livraison par un véhicule diesel ou électrique. « De nombreuses entreprises de commerce en ligne sont aujourd'hui satisfaites de leur croissance alors qu’elles ne proposent pas d’options pour l’expédition. Mais quiconque se contente de ses résultats et néglige d’investir dans la multiplication des options lors de l'expédition pourrait être fort étonné le jour où il se fera dépasser par des concurrents plus flexibles », pronostique Germanier.
Avec Quickpac, les sociétés de commerce en ligne bénéficient d'un grand avantage sur leurs concurrents à l’étranger car elles peuvent livrer encore plus rapidement:
Les commandes peuvent être acceptées jusqu'à tard dans la soirée - pour une livraison garantie le lendemain.
Pour la première fois en Suisse, il est possible de se faire remettre son colis le jour même à un prix attrayant, même en dehors des grandes villes.
L'option de distribution en soirée augmente la satisfaction des destinataires - car ils sont à domicile à l'arrivée du colis tant attendu.
26.06.2019
Quickmail passe la vitesse supérieure lors de l’E-Parade du Swiss E-Prix à Berne
A fond sur le circuit de course au lieu du parcours de distribution: samedi dernier, les véhicules de Quickmail AG ont effectué leur tour de piste sur le circuit du Swiss E-Prix lors de la première E-Parade à Berne. Quickmail, société privée de distribution moderne, a ainsi démontré qu’elle est à l'avant-garde en matière d'électromobilité.
Samedi, le Swiss E-Prix a eu lieu pour la première fois dans la capitale fédérale. Avant la course, l’association Swiss eMobility a organisé la première E-Parade à Berne, ce avec le soutien de la ville de Berne. Avec ce défilé, les organisateurs ont poursuivi l'objectif de faire découvrir la mobilité électrique au grand public. Plus de 70 véhicules électriques ont participé à l'E-Parade et au convoi qui a traversé la ville jusqu'au Palais fédéral.
Quickmail a participé avec trois de ses véhicules de distribution: un vélo vR3, un tricycle électrique qui a été adapté avec un concept modulaire pour la distribution du courrier. Une Renault Twizy, une petite voiture bi-place, légère et mobile, particulièrement intéressante pour la distribution du courrier dans les zones en pente et rurales. La fourgonnette électrique Renault Kangoo Z.E. était quant à elle au départ pour Quickpac, la division colis de Quickmail AG.
Depuis le début du mois, Quickpac livre ses premiers colis à Winterthur et Hägendorf avec 50 de ces Renault Kangoos Z.E. Quickpac est la première entreprise de livraison de colis en Europe à miser exclusivement sur la distribution au moyen de véhicules électriques. «Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement en tant que prestataire de distribution de courrier et de colis», déclare Thomas Ulmann, Chief Operations Officer (COO) de Quickpac.
14.06.2019
Quickpac lance ses activités opérationnelles avec 57 agents de distribution
Pour la première fois en Europe, des colis ont été distribués ce mois par un prestataire de services qui utilise exclusivement des voitures électriques: Quickpac a lancé ses activités opérationnelles dans ses dépôts de Winterthur (ZH) et de Hägendorf (SO).
Le jeudi 6 juin à 09h09, le moment était arrivé: Quickpac – une nouvelle division de Quickmail AG - a distribué son premier colis à la Neumühlestrasse 13 à Winterthur. Un test de fonctionnement a été mené pendant plusieurs semaines avec la distribution de lettres adressées. Il a montré que le concept de véhicules et le système informatique de Quickpac fonctionnaient parfaitement et permettaient une distribution ponctuelle et fiable.
Angela Bruderer, VEDIA, HSE24 et Nespresso se sont avérés des expéditeurs innovants et soucieux de l'environnement dès la première heure. «Nous sommes heureux que ces clients partagent notre approche: il vaut mieux agir plutôt que parler du changement climatique», explique Bernard Germanier, directeur de Quickpac. «Nous sommes convaincus que de nombreuses autres entreprises de commerce en ligne proposeront bientôt à leurs clients les avantages de Quickpac: une distribution silencieuse et peu polluante – le soir ou le jour même à un prix abordable – et un suivi sans faille des envois, par exemple avec une notification par SMS immédiatement après la distribution.» A moyen terme, aucune entreprise de commerce en ligne ne pourra plus se permettre de faire distribuer ses colis avec des véhicules roulant uniquement au diesel.
Avant le lancement des opérations, 57 agentes et agents chargés de la distribution des colis ont été intensivement préparés à leurs tâches: avec des formations, des courses d’entraînement et des tests de tri. Les collaborateurs se sont également familiarisés avec le système de tri des colis unique de Quickpac, qui est soutenu par une palette de couleurs. Ce système permet à Quickpac de trier plusieurs milliers de colis par heure avec un encombrement et un investissement minimum.
30.04.2019
Le timbre avec la VW « Fridolin » rappelle le monopole résiduel du marché postal
Une curiosité à l’échelle européenne fête son anniversaire: depuis 10 ans, le monopole résiduel est maintenu en Suisse pour la distribution de lettres pesant jusqu'à 50 g. Le double timbre « 10 ans de Quickmail – 10 ans de monopole résiduel pour les lettres » commémore l'anniversaire du monopole résiduel ainsi que la création quasi simultanée de Quickmail AG.
« Depuis 10 ans, les politiciens suisses n'ont donné aucune impulsion positive au développement du marché postal. L’occasion nous semble idéale pour attirer avec notre timbre une attention empreinte d’ironie sur le blocage de la politique postale », déclare Christof Lenhard, directeur général de Quickmail, à propos de la sortie du timbre.
Le timbre qui commémore l'anniversaire de Quickmail AG montre une Renault Twizy, un véhicule électrique biplace ouvert du constructeur français Renault. Quickmail AG utilise 7 véhicules de ce type pour la distribution du courrier.
Le timbre qui commémore l'anniversaire du monopole résiduel montre quant à lui un véhicule de distribution légendaire en Suisse et en Allemagne: la VW « Fridolin » aussi nommée « Type 147 ». La fourgonnette a été développée conjointement par la Deutsche Bundespost et Volkswagen. 6’139 véhicules ont été construits entre 1964 et 1974 et il en existent encore 200 aujourd'hui. 1’201 modèles ont été achetés par la Poste Suisse.
Le cercle qui relie les deux motifs illustre les conditions du marché: alors que les prestataires postaux privés peuvent transporter un quart du volume des envois, les trois quarts des envois tombent sous le coup du monopole résiduel.
Le timbre est tiré à 100’000 exemplaires. Il est principalement utilisé par Quickmail AG pour affranchir ses propres envois, mais il peut également être utilisé par d'autres sociétés pour l’affranchissement de leurs envois. Les particuliers peuvent commander les timbres en ligne dans la boutique Quickmail. Pour les philatélistes qui apprécient les timbres tamponnés qui ont vraiment « circulé », Quickmail propose un « service pour les collectionneurs ».
Informations complémentaires:
Le magazine AutoClassic a publié un article détaillé sur la VW Fridolin type 147 dans son numéro de février 2019 (en allemand):
https://www.quickmail-ag.ch/Internet/News/AutoClassic_VW%20Fridolin.pdf
A propos du service Quickmail AG pour les philatélistes:
https://www.quickmail-ag.ch/Internet/Briefmarken/Sammlerservice.aspx
19.03.2019
Renault livre 50 Kangoo Maxi Z.E. entièrement électriques à Quickpac
Sous une lettre géante au Stade de Suisse à Berne, Renault livre les 50 premiers véhicules Kangoo Maxi Z.E. à Quickpac, le nouveau service de livraison de colis. Bien plus qu’un symbole : «En effet, dans le futur, la distribution des colis devra être silencieuse et économique, mais aussi respectueuse de l'environnement.»
Le 15 mars dernier, Quickpac a réceptionné les 50 premiers Renault Kangoo Maxi Z.E. de Renault Suisse et du partenaire de distribution Carplanet Galliker. Les véhicules ont été remis devant plus de 100 clients, fournisseurs, représentants des autorités et collaborateurs au Stade de Suisse à Berne.
Avant la remise solennelle des clés, des experts ont présenté l'avenir du commerce électronique et de la logistique des colis dans des discours intéressants. Le nouveau service de livraison de colis Quickpac, une division de Quickmail AG, lancera ses activités de distribution de colis en début de l'été 2019 avec ses véhicules 100% électriques. Ces derniers sont stationnés dans les deux premiers dépôts de Winterthour et de Hägendorf, d'où Quickpac assurera la distribution dans les cantons de Zurich, Thurgovie, Soleure et Bâle-Campagne. La seconde moitié de la flotte de 100 Renault Kangoo Maxi Z.E. sera livrée à la fin de cet été.
Karin Kirchner, directrice de la communication chez Renault Suisse SA lors de la remise des véhicules: «Le nouveau service de livraison de colis Quipac répond à un nouveau besoin de la société qui, selon nous, n’en est qu’à ses débuts. La réorientation du commerce vers le E-commerce engendre d'importants défis logistiques. Utiliser des véhicules 100% électriques pour la distribution est une solution logique pour réduire significativement les émissions de CO2 lors de la conduite et le bruit en zone urbaine résidentielle. Quickpac ouvre la voie au niveau européen et lance un signal important. Le choix de la mobilité 100% électrique témoigne du sens des responsabilités avec lequel Quickmail AG opère dans un marché hautement concurrentiel.»
En plus de l’importance qu’il accorde à la durabilité, le nouveau service de distribution avait de très bonnes raisons de commander 100 Kangoo Maxi Z.E. Thomas Ulmann, Chief Operating Officer (COO) de Quickpac et responsable de l’acquisition des véhicules: «Pour la distribution du courrier, Quickmail utilise déjà des Renault Twizy et des Kangoo Z.E., car il était important que ces véhicules s’intègrent dans notre concept de livraison.»
15.02.2019
Nouveau service de livraison de colis: Quickpac se lance avec 50 véhicules électriques et propose une distribution le jour même (Same Day Delivery)
Quickpac est une nouvelle division de Quickmail AG, unique prestataire postal privé en Suisse. Quickpac offre une distribution en soirée et le jour même (Same Day Delivery) à des prix abordables et mise exclusivement sur des véhicules électriques pour la distribution. La distribution des colis dans la région de Zurich et du Plateau devrait commencer en mai 2019.
Christof Lenhard, directeur de Quickpac, explique le concept: «Les particuliers veulent recevoir leurs colis lorsqu’ils sont chez eux. Nous nous concentrons donc davantage sur les besoins suivants: sont distribués en journée les envois qui peuvent être déposés dans la boîte à lait ou ceux pour lesquels le destinataire demande expressément la distribution en journée. Les envois qui doivent être remis en main propre le sont le soir entre 17h et 21h, et ce à un prix abordable. »
Quickpac est le premier service de livraison de colis en Europe à miser exclusivement sur la distribution au moyen de véhicules électriques. «La livraison est non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi silencieuse, ce qui permet à Quickpac de distribuer plus tard en soirée qu’un service de de livraison de colis traditionnel qui recourt à des véhicules de livraison de 3,5 tonnes à moteur diesel», explique Christof Lenhard.
Autre nouveauté du concept Quickpac: les colis sont triés au moyen d’étiquettes de couleurs en fonction des tournées de livraison et de la séquence de distribution. Ce procédé a été déposé en tant qu’invention auprès de l’Office européen des brevets (OEB) et permet d’effectuer le tri de manière beaucoup plus économique, rapide et sur une surface d’entrepôt au sol beaucoup plus petite. De plus, Quickpac ne nécessite ainsi que quelques machines de tri automatisées à fort investissement en capital.
Organisation de distribution indépendante – synergies au niveau du management
Pour ce qui est de la logistique, Quickpac est indépendante du réseau de distribution du courrier de Quickmail AG. Le tri s’effectue dans des dépôts distincts et la distribution s’effectue avec la propre flotte de véhicules de Quickpac. Des synergies sont toutefois mises à profit dans la gestion: les deux directeurs généraux de Quickmail, Christof Lenhard et Bernard Germanier, sont également responsables de la nouvelle division Quickpac. En tant que Chief Operating Officer (COO), Thomas Ulmann (précédemment responsable de la logistique chez Quickmail) est responsable de la mise en place de Quickpac. Pierre-Hubert Dlaska, précédemment directeur adjoint des ventes de Quickpac et Quickmail, est responsable des ventes pour Quickmail et Quickpac.
Lancement dans la région de Zurich et sur le Plateau
Le premier dépôt Quickpac se situe à Winterthour. Pour commencer, c’est de là que Quickpac desservira environ 11 % des ménages suisses avec 35 véhicules électriques, principalement dans les cantons de Zurich et de Thurgovie. Avec 15 véhicules électriques supplémentaires, Quickpac distribuera les colis depuis Hägendorf, dans le canton de Soleure, pour environ 5 % des ménages suisses, principalement dans les cantons de Soleure et Bâle-Campagne.
Au cours des deux prochaines années, Quickpac prévoit d’ouvrir d’autres dépôts, dans un premier temps dans les régions de Berne, Bâle, Lucerne et St-Gall. En principe, le concept a été développé pour s’appliquer autant aux zones urbaines que rurales. «Nous sommes ouverts à la discussion avec les communes intéressées à l’implantation de Quickpac dans leur région, sachant qu’un dépôt créera entre 100 et 150 emplois à temps plein», explique Bernard Germanier en relation aux avantages que peuvent représenter les futurs sites de Quickpac.
Same Day Delivery
Le concept Quickpac prévoit également de répondre au besoin croissant d’une distribution plus rapide. Le dépôt centralisé des colis avant midi permet une distribution le jour même. En cas de dépôt d'un colis directement aux dépôts de destination, ce dernier peut même être remis jusqu’à 15h30. L’objectif principal est de s’adresser aux détaillants qui remettent leurs colis de manière décentralisée sur différents sites et qui grâce à Quickpac peuvent ainsi profiter d’un avantage concurrentiel par rapport aux expéditeurs étrangers.
Propres collaborateurs – pas de sous-traitants
Quickpac ne travaille pas avec des sous-traitants pour l’organisation de la distribution des colis, mais avec ses propres collaborateurs. Ceux-ci sont soumis à la convention collective de travail (CCT) de l’association professionnelle KEP+Mail. «Ce n’est pas sur les conditions de travail que nous réalisons des avantages de coût. C’est grâce à un système hautement productif et une offre avec laquelle nous comptons atteindre de forts volumes d’expédition que nous sommes en mesure de proposer des prix intéressants». C’est ainsi que Bernard Germanier, responsable du Personnel et des Ventes, explique la stratégie de Quickpac.
1200 véhicules et autant de places de travail
Pour la distribution des colis, Quickpac mise dans un premier temps sur une flotte de 50 véhicules électriques Renault Kangoo Maxi Z.E. Cinquante autres de ces véhicules seront mis en service au cours du troisième trimestre de 2019. «Mais nous effectuons également des tests avec des véhicules électriques d’autres constructeurs automobiles», explique Thomas Ulmann, COO, au sujet de la stratégie d’achat de Quickpac. A moyen terme, la flotte devrait compter 200 véhicules; et le même nombre d’emplois à temps plein devrait être créé.

Suivi des colis


Nouvelles du secteur postal

12.02.2020
Kaum Retouren-Vernichtung, reduziertes CO2 und mehr Recyling – so ökologisch ist der Onlinehandel
Immer wieder verblüffend, wie viele “Fake News” es rund um den Onlinehandel gibt. Kürzlich meinte jemand zu mir, dass bei Mode ja über die Hälfte der Retouren vernichtet werde.
06.02.2020
Zalando wächst 2019 in der Schweiz um 17% auf CHF 920 Mio Umsatz mit 26.8 Mio Paketen
Während im Schweizer Detailhandel Ausverkaufsstimmung herrscht und Globus an österreichisch-thailändische Eigentümer geht, Pfister wie auch Interio von XXXLutz ebenfalls aus Austria übernommen wurden, dominiert das deutsche Zalando den Schweizer Modehandel wie kein zweiter.