Quickpac Logo

Quickpac News

20.05.2022
Quickpac commande 100 nouveaux véhicules de livraison électriques pour l'été 2022
Fidèle à son credo « 100 % électrique », l’entreprise de distribution de colis Quickpac fait l’acquisition de 100 eVito de Mercedes-Benz pour compléter sa flotte, qui compte dès lors près de 300 véhicules électriques. Quickpac continue ainsi de miser sur une distribution des colis peu polluante et silencieuse.
A ce jour, Quickpac atteint plus de 50 % des ménages de Suisse alémanique. L’entreprise poursuit sa croissance pour que 70 % des ménages de Suisse alémanique puissent profiter de la livraison des colis par des véhicules électriques d’ici la fin de l’année. La flotte actuelle de174 Renault Kangoo Z.E doit donc être augmentée en conséquence.
« Comme le Renault Kangoo Z.E., qui a fait ses preuves, n'est momentanément pas disponible en raison d'un changement de modèle, nous avons évalué d’autres types de véhicules électriques. C'est l'eVito Tourer de Mercedes-Benz qui répond le mieux à nos critères d'évaluation », explique Michel Boha, directeur et responsable Opérations & Infrastructure chez Quickpac. « La technologie de pointe, la capacité de chargement plus importante, la recharge électrique plus rapide, la disponibilité rapide et le bon rapport qualité-prix nous ont totalement convaincus », poursuit Boha.
L'autonomie maximale de 280 km et l'équipement de l'eVito Tourer répondent parfaitement aux besoins de Quickpac. La batterie peut être totalement rechargée en 1.5 heure avec une puissance de 50 kW. Cela permet une plus grande flexibilité dans l'affectation des tournées. La capacité de chargement supérieure (6 m3 contre 4.6 m3 pour le Renault Kangoo Maxi Z.E.) permet également de stimuler la croissance de l'entreprise.
Une fois peints en vert, les 100 véhicules seront répartis entre les dépôts de Berne, Dietikon, Hägendorf, St-Gall et Winterthour. Michel Boha explique: « Les destinataires doivent pouvoir reconnaître de loin que leurs colis sont transportés dans le respect du climat. C'est notre marque de fabrique ».
Avec l'augmentation de la flotte de Quickpac, les boutiques en ligne ont de moins en moins de raisons de recourir à la livraison de colis avec des véhicules qui carburent au diesel. Selon les calculs de Quickpac, 95 % de tous les colis en Suisse sont encore livrés avec des véhicules diesel obsolètes.
13.05.2022
St. Galler Stadtpräsidentin Maria Pappa eröffnet das neue Depot von Quickpac in der Ostschweiz
Seit Anfang April surren die grasgrünen elektrischen Zustellautos von Quickpac auch durch St. Gallen und Umgebung. Damit erreicht der Paketdienst nun gut 50 % aller Haushalte in der Deutschschweiz. Noch mehr Konsumentinnen und Konsumenten können jetzt nachhaltiger online shoppen.
Anlässlich einer Eröffnungsfeier mit Gästen aus Wirtschaft, Verwaltung, Medien und aus dem Kreis der Quickpac-Kunden wurde das neuste Depot des Paketdienstleisters nach einem Monat Betrieb nun offiziell eingeweiht. «Das wirtschaftlich innovative St. Gallen ist mit Quickpac und der elektrischen Paketzustellung nun auch in der Paketbranche grün», freut sich die Stadtpräsidentin Maria Pappa in Anspielung auf die Wappen- und Unternehmensfarbe. Milo Stössel, Verwaltungsratsmitglied von Quickpac und Group CEO der MS Direct Group AG, ergänzt. «Mit der Eröffnung des Depots St. Gallens schliesst sich auch für uns ein Kreis. Denn die Erfolgsgeschichte unseres innovativen Schweizer Unternehmens begann vor 12 Jahren hier in St. Gallen.»
Auf dem Weg zur gesamtschweizerischen Marktabdeckung
Das Depot in St. Gallen ist das vierte Quickpac-Depot in der Deutschschweiz. Von hier aus stellt Quickpac Pakete leise und umweltfreundlich mit Elektroautos in den Kantonen St. Gallen, Appenzell Innerrhoden, Appenzell Ausserrhoden und Thurgau zu. Im Juli und im Herbst eröffnet Quickpac die nächsten beiden Depots in Bern respektive Luzern. Dadurch erreicht Quickpac bis Ende Jahr bereits 70 % aller Deutschschweizer Haushalte.
Darauf stiess am 12. Mai im Depot St. Gallen der hochkarätig besetzte Verwaltungsrat von Quickpac mit Gästen und Mitarbeitenden an. «Mit motivierten Zustellerinnen und Zustellern und einem erfahrenen Führungsteam sind wir auch hier bestens aufgestellt», ist Michel Boha, Geschäftsführer und Leiter Operations & Infrastruktur von Quickpac, überzeugt.
Eingespielte Abläufe
Am Anlass konnten die Gäste einen Augenschein vom Betrieb mit den reibungslosen und innovativen Abläufen in Tourenplanung, Etikettierung, Sortierung und Beladung nehmen. Nach dem symbolischen Durchschneiden des Bandes verliessen die Zustellfahrzeuge fast lautlos das Depot.
28.04.2022
Cinquième dépôt de Quickpac à Ostermundigen près de Berne
Quickpac développe rapidement son réseau de distribution de colis et vient de signer le contrat de location de son cinquième dépôt. Celui-ci a été construit à Ostermundigen près de Berne selon les spécifications de Quickpac et devrait être opérationnel en juillet 2022.
Le nouveau dépôt se trouve à côté du site d'une ancienne usine de carton, à la limite entre Stettlen et Ostermundigen. Le bâtiment de 3'000 m², équipé d’une grande installation photovoltaïque, s'intègre parfaitement dans l'environnement en bordure de forêt grâce à un coffrage en bois.
Bernard Germanier, directeur et responsable Sales & Marketing chez Quickpac: «C'est la première fois que nous disposons d’un dépôt qui a été aménagé pour répondre à nos besoins. L'emplacement central, près de Berne, nous permet de desservir une vaste région. Nous sommes ravis de pouvoir offrir une distribution en véhicule électrique à un plus grand nombre d'expéditeurs et de destinataires. Avec le dépôt de Berne, nous desservons désormais 8 des 10 plus grandes villes de Suisse alémanique.»
Au départ du dépôt d'Ostermundigen, Quickpac peut atteindre plus de 400’000 ménages, soit 10 % des ménages de Suisse. La région desservie englobe Berne et son agglomération, une partie de l'Emmental, le Seeland bernois, Thoune, Fribourg et Bienne. Avec son sixième dépôt qui sera fonctionnel en automne 2022, Quickpac prévoit d'atteindre 70 % des ménages de Suisse alémanique (50 % de tous les ménages suisses).
Bernard Germanier se réjouit du vif intérêt manifesté par les expéditeurs de colis, en particulier les boutiques en ligne: «Notre stratégie de miser entièrement sur l'utilisation de véhicules électriques est payante en ces temps chahutés: nous recevons de plus en plus de demandes de notre clientèle qui souhaite contribuer activement à la suppression progressive du diesel en Suisse en optant pour une distribution avec des véhicules électriques. Alors que chez nos concurrents, la distribution de colis avec des véhicules électriques ne dépasse pas 5 %, chez nous, elle est proche de 100 %.»
60 véhicules de distribution électriques seront stationnés au dépôt Quickpac d'Ostermundigen et 90 emplois à temps plein seront créés.
03.02.2022
Augmentation du résultat Quickmail de 11 % - Quickpac avec 3.4 millions de colis
Quickmail AG, seul prestataire postal privé et exploitant de l’une des plus grandes flottes de voitures électriques en Suisse, a augmenté son chiffre d'affaires de CHF 7 millions pour atteindre CHF 73 millions. Les 80 % de colis en plus par rapport à 2020 ont contribué à ce résultat.
Un véhicule de livraison électrique Quickpac en route dans le canton de Soleure.
Quickmail: excellent résultat par rapport aux autres médias publicitaires
Le nombre de lettres, mailings et catalogues adressés distribués a légèrement diminué, passant de 108 millions à 105 millions d’envois. Malgré cette baisse des volumes, notre part de marché a augmenté pour atteindre 4.3 %. «Face à des défis tels que le manque de papier et les réductions de budget dues au coronavirus, nous avons tiré notre épingle du jeu avec brio par rapport aux autres médias publicitaires», commente Christof Lenhard, directeur (CEO) de Quickmail AG.
Quickpac: 3.4 million de colis transportés
Le nombre de colis transportés par Quickpac a augmenté de 1.5 million par rapport à l’année précédente pour atteindre 3.4 millions. Cela correspond à une augmentation de 80 %. Bernard Germanier, directeur (responsable Sales & Marketing) «Quickpac a ainsi enregistré le taux de croissance le plus élevé de tous les services de livraison de colis en Suisse.» Les clients existants, les nouveaux clients et notre dépôt ouvert à Dietikon en novembre 2020 ont contribué à cette croissance».
2022: investissements importants prévus pour Quickpac
Pour 2022, Quickpac annonce de gros investissements. Au printemps, un nouveau dépôt ouvrira ses portes à Saint-Gall. Pour la région de Berne, un contrat de location est sur le point d’être signé, permettant ainsi le lancement des activités cet été. «Nous sommes également confiants que nous pourrons ouvrir un dépôt à Lucerne cette année encore», ajoute Christof Lenhard. D’ici fin 2022, Quickpac atteindra ainsi 70 % de tous les ménages de Suisse alémanique. Quickpac double par ailleurs le nombre de places de travail, passant de 200 à 400.
18.01.2022
Quickpac lance VINO pour l’envoi de vin
Avec sa nouvelle prestation VINO, Quickpac propose une offre d'expédition simple et fiable permettant aux marchands de vin de faire livrer leurs vins à leur clientèle de manière silencieuse, rapide et peu polluante.
Un véhicule électrique Quickpac dans les vignes au dessus de Wädenswil (ZH).
Comme tous les détaillants en ligne, les marchands de vin en ligne se réjouissent d'une activité en plein essor. En 2020, les boutiques en ligne spécialisées dans le vin ont connu une véritable explosion des commandes. En 2021, le record de l'année précédente devrait à nouveau être dépassé.
Le vin est une marchandise fragile
Pour tenir compte de l'augmentation des volumes d'envois des marchands de vin, Quickpac lance la prestation VINO, qui est spécialement adaptée à leurs besoins. Le vin est une marchandise fragile. Grâce au système de tri par couleur Quickpac en attente de
Pour l'envoi de vin, Quickpac propose également les vitesses de distribution Economy, Priority, Prio+ et SameDay – avec livraison sur demande le matin ou le soir. Pour une livraison le lendemain, le dépôt des envois est possible jusqu'à 22h00. Avec Prio+, les envois sont distribués le jour même s’ils sont déposés avant 9h00.
Pascal Meyer, Loutre in Chief chez QoQa.ch déclare: «Une commande de vin en ligne ne peut pas être traitée comme une commande de vêtements, par exemple. Une personne qui commande du vin a des exigences de qualité très élevées quant aux vins commandés et elle attend aussi du marchand de vin une livraison de première classe avec différentes options de livraison. Nous nous adressons à Quickpac parce qu'ils nous offrent précisément ces options.»
Marquer des points avec une distribution peu polluante
En tant que prestataire de distribution de colis le plus moderne de Suisse, Quickpac mise également sur des véhicules électriques silencieux et écologiques pour l’expédition du vin.


Meyer ajoute: «Outre la possibilité d'expédier dans l'emballage d'origine et de réduire ainsi les matériaux d'emballage, nos clientes et clients soucieux de l'environnement sont enthousiasmés par la distribution en véhicules électriques.»

08.11.2021
Conditions d’engagement : Les principaux acteurs du secteur de la logistique travaillent main dans la main avec les partenaires sociaux à l’établissement d’une CCT sectorielle
Les six principaux employeurs et associations du marché de la logistique suisse s’emploient à l’établissement d’exigences minimales en matière de conditions d’engagement dans les entreprises qui fournissent des prestations postales et distribuent de la publicité non adressée. Dans ce contexte, elles souhaitent fonder une nouvelle union patronale et travailler à la négociation, avec les partenaires sociaux syndicom et transfair, d’une convention collective de travail à l’échelle de la branche.
Une factrice a pour mission de transporter un colis entre un point A et un point B et de le distribuer de manière ponctuelle et sûre. Un distributeur apporte quant à lui le journal tout juste sorti de presse tôt le matin dans la boîte aux lettres. Des prestations que le personnel de diverses entreprises logistiques fournissent jour après jour en Suisse. Actuellement, la branche des prestataires suisses de services postaux est composée des associations KEP+Mail (Association des prestataires privés de services postaux), Swissmessengerlogistic SML (Association patronale pour les coursiers à vélo et les services de coursiers urbains) et Kurierverband (Association des entreprises suisses de coursier). À ce jour, il n’a jamais existé d’association faîtière et par conséquent, de convention collective de travail à l’échelle de toute la branche. Cependant, cette situation va désormais changer, afin de pouvoir proposer aux employé(e)s de meilleures conditions de travail. Les associations CEC et les principaux acteurs de la logistique, notamment la Poste et Planzer KEP AG, ont en effet pris la décision de fonder ensemble la nouvelle union patronale dénommée «Distribution Suisse». Sont également concernées les entreprises de distribution de journaux et de publicités, désormais elles aussi regroupées au sein d’une association. L’objectif de la nouvelle association faîtière est de parvenir à négocier, en tant que branche, une base commune pour les conditions d’engagement du personnel travaillant dans la distribution.
Lire le communiqué de presse
14.10.2021
Michel Boha , responsable de la logistique chez Digitec Galaxus, rejoint Quickpac
Michel Boha reprend le poste de directeur et de responsable Opérations & Infrastructure chez Quickpac au 1er janvier 2022. Il nous fera ainsi profiter de sa vaste expérience de responsable de la logistique auprès de la plus grande société de vente par correspondance de Suisse.
Michel Boha
Sa principale tâche sera de poursuivre l'expansion de Quickpac, la première entreprise de livraison de colis en Europe à utiliser exclusivement des véhicules électriques pour la distribution de colis et qui connaît une croissance rapide.
Michel Boha (53 ans), ingénieur en génie mécanique EPFZ, est Head of Logistics chez Digitec Galaxus depuis 2017 et a contribué dans cette fonction à la croissance rapide du plus grand détaillant en ligne de Suisse. Chez Quickpac, Michel Boha sera responsable des opérations, de la technique ainsi que de l'immobilier et de l'expansion. Il rejoint Christof Lenhard (CEO) et Bernard Germanier (Sales & Marketing) au sein de l'équipe de direction.
«Avec Michel Boha, nous avons pu gagner un expert en logistique confirmé qui nous soutiendra dans notre forte expansion, l'ouverture de nouveaux sites et l'optimisation des processus», se réjouit Marc Erni, président du conseil d'administration de Quickmail Holding AG. «Au vu de ses nombreuses années d'expérience chez Digitec Galaxus, Michel Boha connaît les besoins et les attentes de nos clients. Tout le groupe Quickmail pourra profiter de sa vaste expérience dans le secteur en plein essor du commerce en ligne», ajoute Erni.
Quickpac exploite la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse avec ses 174 Renault Kangoo Z.E. Un ménage sur trois en Suisse peut aujourd’hui profiter de la distribution de colis silencieuse et peu polluante par Quickpac. De nombreuses boutiques en ligne, sociétés de vente par correspondance et détaillants utilisent déjà les services de Quickpac. IKEA est un client de renom qui vient d’opter pour la distribution des colis par Quickpac. En mars 2022, Quickpac étendra encore son rayon d'action en ouvrant un quatrième dépôt à Saint-Gall. Un cinquième dépôt est prévu au premier semestre de 2022. D'ici fin 2022, nous prévoyons d'atteindre plus de 50 % des ménages avec de nouveaux dépôts. En 2023, le rayon d'action devrait passer à 70 %.
17.08.2021
Quickpac eröffnet neues Depot in St. Gallen und schafft 60 Arbeitsplätze
In St. Gallen kommen Pakete zukünftig leise und emissionsarm zu den Empfänger:innen. Quickpac hat jetzt einen Mietvertrag für ein neues Depot im Südosten der Stadt St. Gallen abgeschlossen. Der operative Betrieb soll im März 2022 starten.
Das neue Depot befindet sich auf dem Gelände der Emil Egger AG an der Martinsbruggstrasse in St. Gallen. Michael Egger, Mitglied der Geschäftsleitung: "Wir freuen uns, dass wir mit der Vermietung dieser Flächen einen Beitrag zur schnelleren Elektromobilisierung der Schweizer Logistik-Branche leisten können."
Milo Stössel, Mitglied des Verwaltungsrats der Quickmail AG und CEO der MS Direct AG zur Unterzeichnung des Mietvertrags: "Wir haben vor 12 Jahren in St. Gallen die Quickmail AG gegründet und es ist für uns eine besondere Freude, dass der innovativste Paketdienstleister der Schweiz nun auch in St. Gallen präsent ist." Für die Kunden der MS Direct AG ist es besonders interessant, dass sich der Standort von Quickpac direkt gegenüber dem Standort der MS befindet. "Dadurch sind die Pakete unserer Kunden noch schneller bei den Empfänger:innen."
Quickpac wird vom Depot St. Gallen aus etwas über 200 Tsd. Haushalte bedienen, das sind 6 % aller Schweizer Haushalte. Neben der Stadt St. Gallen und weiten Teilen des Kantons St. Gallen werden die Kantone Appenzell Innerrhoden und Appenzell Ausserrhoden komplett abgedeckt. "Wir stellen Pakete nicht nur in Städten, sondern auch in ländlichen Regionen zu. Damit leisten wir genauso wie andere Anbieter einen Beitrag zur Grundversorgung der Bevölkerung. Wie wichtig dies ist, hat sich auch in der Corona-Zeit 2020 gezeigt, als die privaten Anbieter in der Lage waren, die Paketmenge gegenüber dem Vorjahr um 36 % zu erhöhen, während die Post die Paketmenge nur um 27 % steigern konnte", kommentiert Milo Stössel den Aktionsradius von Quickpac.
In Quickpac-Depot St. Gallen werden 40 Fahrzeuge der Typen Renault Kangoo Z.E. und Renault Master Z.E. stationiert sein. Es entstehen 60 Vollzeitarbeitsplätze.
04.08.2021
Quickpac avec deux fois plus de colis au 1er semestre par rapport à l’année précédente
La société de livraison de colis Quickpac a augmenté le nombre de colis distribués de 800 000 pour atteindre 1,6 million au premier semestre 2021, soit une hausse de 106 % par rapport à la même période de l’année précédente.
«Nous nous réjouissons de la croissance dynamique enregistrée au cours du premier semestre», déclare Bernard Germanier, Directeur de Quickpac et Responsable des ventes et du marketing, en faisant le bilan du premier semestre. La moitié de la croissance résulte de l’arrivée de nouveaux clients, 30 % de l’ouverture du nouveau dépôt de Dietikon en novembre et 20 % de l’augmentation significative des volumes de colis remis par les clients existants.
Quickpac a livré près de 20 % des colis le jour même de la remise. Bernard Germanier explique: «Nous avons ainsi prouvé une fois de plus que la distribution de colis SameDay est possible pas seulement dans des villes isolées, mais sur une vaste zone couvrant 1,2 million de foyers, soit un tiers de la Suisse.»
Au cours du 1er semestre, Quickpac a principalement gagné de nouveaux clients dans le commerce de détail, tels que Fressnapf et Qualipet, ainsi que la société de vente par correspondance de cosmétiques naturels Puresense. Pour le second semestre, Bernard Germanier s’attend à ce que l’un des plus grands détaillants de Suisse commence à utiliser les services de Quickpac.
Il annonce également que la signature de contrats de location pour deux nouveaux dépôts aura lieu en août. Les deux dépôts devraient commencer à être mis en service au premier trimestre 2022: «Pour 2022, nous préparons le terrain pour que plus de 50 % des ménages suisses reçoivent leurs colis dans le calme et avec de faibles émissions grâce à des véhicules électriques.»
15.07.2021
Etude sur les options des boutiques en ligne en matière d'expédition et de retour
Quickpac a mené une enquête sur les options d'expédition que les 250 boutiques en ligne majeures proposent à leur clientèle. L'étude «Expédition multioptionnelle» propose un inventaire complet de thèmes tels que la vitesse de livraison, les frais d’envoi et les conditions de retour.
« Chez Quickpac, nous nous considérons comme le leader de la distribution le jour même et en soirée, mais aussi de la distribution à faible émission de CO2. C'est pourquoi nous avons voulu savoir quelles options les boutiques en ligne offrent actuellement à leurs clients», déclare Bernard Germanier, directeur de Quickpac, à propos de l'étude. Voici quelques résultats:
Les livraisons SameDay n'en sont encore qu'à leurs débuts en Suisse: seulement 4 % des boutiques en ligne proposent cette option.
41 % des boutiques en ligne déclarent que la distribution prend plus de 3 jours. Il s'agit principalement d’envois en provenance de l'étranger. «La rapidité de distribution est une opportunité intéressante pour les boutiques en ligne et les détaillants suisses pour se différencier. En effet, SameDay est uniquement disponible pour les envois expédiés de Suisse», recommande Bernard Germanier aux boutiques en ligne basées en Suisse.
25 % des boutiques en ligne ne facturent pas les frais de livraison. La livraison est gratuite notamment dans les secteurs où la concurrence est forte ou les paniers d'achats sont volumineux. Dans les segments de l'électronique, des chaussures et des médias, un nombre supérieur à la moyenne de boutiques en ligne (40 %) renoncent aux frais de livraison.
Les boutiques qui facturent des frais de livraison fixent une moyenne (médiane) de 7.70 CHF pour une distribution le lendemain et de 6.90 CHF pour une distribution ultérieure.
Une grande majorité des boutiques en ligne ont encore recours à la distribution traditionnelle des colis avec des véhicules à essence. Au lieu de proposer aux consommateurs une distribution avec des voitures électriques, certaines boutiques en ligne préfèrent compenser les émissions de CO2.
Une version électronique de l'étude (90 pages, 18 graphiques, nombreux exemples de cas et liste tabulaire de toutes les boutiques en ligne prises en compte) peut être téléchargée gratuitement sur: www.quickpac.ch/multioptional
03.06.2021
Ein gemeinsam gestaltetes Elektroauto für eine erfolgreiche Zukunft
Lehner Versand und Quickmail verbindet eine jahrelange Zusammenarbeit. Quickmail befördert für Lehner Versand Mailings und Kataloge und mit der Division Quickpac auch Pakete. Um diese partnerschaftliche Kooperation zu unterstreichen, ist ab Juni 2021 ein gemeinsam gestaltetes Lieferfahrzeug auf den Schweizer Strassen unterwegs.
Schlüsselübergabe Lehner Quickpac
Schlüsselübergabe mit Bernard Germanier (Geschäftsführer Quickpac) und Thomas Meier (Geschäftsführer Lehner Versand)
Die eine Seite des Fahrzeugs ist im bekannten Quickpac-Grün gehalten, während die andere Seite im Corporate Design von Lehner Versand daherkommt. Das Fahrzeug verkehrt ab dem Quickpac-Depot in Hägendorf und bedient von Basel über Solothurn bis in den Aargau weite Teile der Nordwestschweiz.
Umweltschutz und effektive Investitionen in Elektromobilität
Grün denken und handeln - das ist bei Lehner Versand nicht nur eine Floskel, sondern Pflicht. Mit verschiedenen Programmen, Aktionen und Zertifikaten versucht das Unternehmen mit seinem Handeln, der Umwelt möglichst wenig zur Last zu fallen. Zum Beispiel hat das Versandhaus als erstes Unternehmen im Kanton Luzern eine VoltControl Anlage in Betrieb genommen. Der Spannungsregler senkt die Stromzufuhr auf das zulässige Minimum. Das schont die Umwelt und bringt eine grosse Kostenersparnis mit sich. 2012 wurde auf dem Dach des Hauptsitzes in Schenkon eine Solarstromanlage eingebaut. Und seit einiger Zeit können Elektroauto-Fahrer ihre Fahrzeuge gratis an einer Öko Zapfsäule auftanken.
Das Co-Branding von Lehner und Quickpac macht einen weiteren Aspekt von Lehners umweltbewusstem Handeln sichtbar, wie Quickpac-Geschäftsführer Bernard Germanier betont: «Mit jeder Sendung und mit jedem Paket, das Quickmail und Quickpac zur Beförderung übergeben wird, trägt Lehner Versand entscheidend zur Förderung der Elektromobilität in der Schweiz bei. Denn die Quickmail AG investiert jeden Franken Gewinn in den Auf- und Ausbau der Division Quickpac. Seit Juni 2019 konnte Quickpac so mehr als 175 Elektroautos anschaffen und für die Paketzustellung einsetzen.»
09.04.2021
«Vivre la logistique!» avec Quickmail et Quickpac au Musée suisse des transports
Jusqu'à l'été 2022, les visiteuses et visiteurs du Musée des transports pourront découvrir comment les prestataires privés de services postaux contribuent à l'économie suisse dans le cadre de l'exposition «Vivre la logistique!». Quickmail et Quickpac sont présents.
Une commande déclenche tout un processus
Cette exposition montre de manière impressionnante et tangible à quel point le flux des marchandises est interconnecté, de la commande à la livraison. Les visiteuses et visiteurs apprennent ce que déclenche une simple commande sur Internet et comment elle parvient à destination. Bernard Germanier, directeur de Quickmail AG, commente: «Compte tenu de l'énorme croissance du commerce électronique, ce thème pourrait difficilement être plus actuel».
Îlot thématique de KEP+Mail
KEP+Mail, l'association des prestataires privés de services postaux, participe à l'exposition avec quelques entreprises membres et son propre îlot thématique. L'îlot thématique propose un jeu interactif pour petits et grands: il s’agit de charger un véhicule de livraison de manière optimale et le plus rapidement possible.
À l'aide d'un écran tactile, les personnes intéressées peuvent en outre découvrir les différentes étapes logistiques et se faire une idée des processus en coulisses jusqu'à la livraison d'une commande.
Quickmail et Quickpac à portée de main
«L’occasion est parfaite pour présenter aux suisses nos prestations, notre contribution à l'approvisionnement de la population et notre entreprise en tant qu'employeur», déclare Bernard Germanier. Avec près de 3’800 agentes et agents de distribution, 108 millions de courriers, 2 millions de colis et 3 millions de kilomètres parcourus par ses véhicules électriques en 2020, Quickmail montre que le libre choix sur le marché postal permet des innovations significatives et de créer de nouveaux emplois.
03.02.2021
Augmentation du chiffre d'affaires de 7%: croissance du volume des lettres et des colis
Quickmail AG, seul prestataire postal privé et exploitant de la plus grande flotte de voitures électriques en Suisse, a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 66 millions en 2020, soit une hausse de CHF 5 millions par rapport à l'année précédente. C'est la première fois que Quickmail AG publie son chiffre d'affaires.
Quickmail: légère croissance sur un marché en recul
Le nombre de lettres adressées, de mailings et de catalogues transportés est passé de 107 millions à 108 millions (+ 1 %), alors que le volume des lettres est en recul de 6 % sur le marché global. « Nous nous réjouissons de cet excellent résultat malgré la crise de la Covid et la concurrence des médias électroniques », commente Bernard Germanier, directeur de Quickmail. La part de marché de Quickmail est ainsi passée de 4.0 % à 4.2 % (tenant compte des envois de l’étranger et des journaux adressés).
Quickpac: 1.9 million de colis transportés
Le nombre de colis transportés par Quickpac a augmenté de 1.5 million par rapport à l’année précédente pour atteindre 1.9 million. 20 % de ces colis ont été distribués le jour même de leur prise en charge (SameDay). Bernard Germanier: « En supposant que près de 215 millions de colis ont été transportés par tous les prestataires en 2020, alors notre part de marché s’élevait à 0.9 % ».
Germanier prévoit que la part de marché de Quickpac va au minimum doubler en 2021: « Le marché des colis continuera de progresser en 2021. On constate également un intérêt croissant pour la distribution peu polluante par des véhicules électriques, la distribution le jour même, un délai de dépôt plus tardif et des prévisions plus précises quant à l'heure de distribution. Nous offrons déjà ces avantages à nos expéditeurs et destinataires. Même si nous comptons encore parmi les petits prestataires, nous sommes un leader technologique et poursuivons intensément notre développement. »
258 emplois créés
Le nombre d'emplois convertis en équivalents temps plein en 2020 était de 637 chez Quickmail et de 242 chez Quickpac. Dans la division Quickpac, 162 nouveaux emplois ont été créés en 2020. Selon une liste publiée en novembre 2020 par la Luzerner Zeitung, Quickpac entre dans le top ten des entreprises qui ont créé le plus d’emplois pendant l'année du coronavirus.
18.12.2020
À destination en 3 mots: Quickpac propose what3words pour la distribution des colis
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG pour la distribution de colis, garantit une livraison respectueuse de l'environnement et silencieuse et augmente son efficacité avec le système d’adressage de what3words. Les adresses en 3 mots sont uniques, plus précises que l’adressage conventionnel et disponibles en plus de 35 langues.
Le commerce en ligne poursuit sa croissance – 2020 sera une année record. Les détaillants en ligne dépendent donc des prestataires de distribution de colis pour livrer les commandes au client de façon rapide et fiable.
Quickpac utilise déjà des systèmes de cartes numériques modernes pour optimiser la planification des tournées et fournit aux distributeurs de colis des informations supplémentaires sur le lieu de dépose préféré pour un colis.
Les adresses classiques manquent souvent de précision. Elles indiquent bien l'emplacement d'un bâtiment, mais pas des boîtes aux lettres, ni l'accès au bâtiment ou l’endroit de dépose souhaité. Les adresses en 3 mots sont plus précises que les adresses postales. What3words a divisé le monde en carrés de 3 m sur 3 m et attribué à chaque carré une adresse composée de trois mots. Ces adresses permettent aux destinataires des colis de spécifier un lieu de livraison plus précis, en plus de la rue et du numéro de maison.
Quickpac est le premier service de distribution de colis en Suisse à utiliser l'adresse en 3 mots dès janvier 2021. Les expéditeurs – boutiques en ligne ou sociétés de vente par correspondance – peuvent proposer à leurs clients cette option d'adressage innovante pour tous les colis envoyés avec Quickpac.
«Lors de la commande en ligne, le destinataire saisit son adresse personnelle en 3 mots en plus de l'adresse classique. L'expéditeur la transmet à Quickpac et par le biais de what3word, nous la convertissons en coordonnées géographiques correctes», explique Christof Lenhard, responsable des systèmes chez Quickpac. «Avec cette solution d'adressage innovante, la distribution avec Quickpac est non seulement silencieuse et respectueuse du climat, mais aussi plus rapide et plus efficace».
16.11.2020
Quickpac ouvre un nouveau dépôt à Dietikon
Création de 55 places de travail
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG, ouvre un nouveau dépôt à Dietikon juste à temps pour la période de Noël et met en service 75 véhicules électriques supplémentaires.
Après une phase de préparation de trois mois seulement, le troisième dépôt de Quickpac a démarré ses activités. Dorénavant, les colis seront distribués dans une grande partie des cantons d'Argovie, de Zoug et de Zurich au départ du dépôt de Dietikon, ce avec la flotte de véhicules la plus moderne de Suisse. Matthias Merz (47 ans), précédemment chef des opérations chez Cargo Solution GmbH et Regional Operations Manager dans une entreprise de livraison de colis, a été nommé responsable du dépôt de Dietikon.
55 agent.e.s de distribution de colis ont été embauchés dans un premier temps, un nombre qui devrait doubler dans le courant de 2021. Avec les dépôts de Dietikon, Winterthour et Hägendorf SO, Quickpac pourra alors distribuer jusqu'à 25’000 colis par jour. Avec ses 176 Renault Kangoo Z.E., Quickpac exploite la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse.
«Nous sommes heureux de faire profiter de plus en plus de destinataires en Suisse d’une distribution silencieuse et peu polluante de leurs colis», déclare Thomas Ulmann, COO de Quickpac. De plus, nous distribuons plus rapidement que la plupart des fournisseurs traditionnels: «25 % de tous les colis sont distribués par Quickpac entre 17h00 et 21h00 le jour même du dépôt du colis. La plupart des personnes actives sont alors à la maison et ils peuvent ainsi réceptionner leur colis en personne. Cela permet d'éviter tout trajet inutile et non écologique jusqu’aux points de retrait».
Quickpac prévoit d'ouvrir d'autres dépôts en 2021 et cherche actuellement des sites dans les régions de Berne, St-Gall, Lucerne, Bâle et haut-lac de Zurich.
10.11.2020
VEDIA a économisé 100’000 fois du CO2 avec la distribution des colis par Quickpac
Depuis juin 2019, la société de vente à distance VEDIA confie la distribution d’une partie des colis destinés à sa clientèle suisse alémanique à Quickpac, la division de Quickmail AG pour la distribution de colis. Le 100’000e colis a été remis en main propre à une cliente de la commune de Volketswil dans le canton de Zurich.
La réception d’un colis à son domicile procure autant de plaisir que l’acte d’achat en lui-même. «C’est comme un petit cadeau que l’on dépose devant la porte de nos clients», souligne Patrick Jorand, co-propriétaire de VEDIA SA. D’où l’importance, pour une société de commerce en ligne comme VEDIA, de soigner cette expérience client en proposant des modes de livraison durables, flexibles et personnalisés.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la société basée à Genève a fait appel aux services de Quickpac pour la distribution de ses colis dans plusieurs cantons suisses alémaniques. «Le commerce en ligne doit tout mettre en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement. Il doit aussi offrir à sa clientèle un service de livraison qui lui simplifie la vie. Quickpac nous permet de répondre à ces ambitions», précise Patrick Jorand.
Outre le service de livraison en soirée et les notifications envoyées aux clients pour les informer de l’heure de livraison, VEDIA a été séduit par la flotte de véhicules certifiés 100 % électriques de son partenaire. Cap symbolique s’il en est, Quickpac a livré dernièrement son 100’000ème colis VEDIA à une cliente domicilié à Volketswil, dans le canton de Zurich, avec un bon cadeau de 250 francs à la clé.
«Désormais, 1 colis VEDIA sur 5 est pris en charge et livré par notre partenaire», conclut la Direction de VEDIA.

Suivi des colis


Nouvelles du secteur postal

08.06.2022
Wie verantwortungsvoll sind Online-Modehändler?
In der Schweiz wird heute schon fast jedes dritte Kleidungsstück im Internet gekauft. Und der Übergang vom stationären zum digitalen Modegeschäft beschleunigt sich weiter. Mit einem geschätzten Umsatz von 1,04 Milliarden Franken (2021) kontrolliert der deutsche Konzern Zalando bereits knapp zehn Prozent des Schweizer Bekleidungs- und Schuhmarkts. Parallel zum Profit wächst aber auch die soziale und ökologische Verantwortung der grossen Online-Anbieter.
02.06.2022
DIGITAL COMMERCE: Modehandel will sparen
In Deutschland geht das Gespenst vom Ende der Gratisretouren um. Der Grund sind zwei Probleme.