Quickpac Logo

Une distribution électrisante

Quickpac est le premier service de livraison de colis en Europe à utiliser exclusivement des voitures électriques pour la distribution de colis. La flotte de Quickpac compte actuellement 101 Renault Kangoo Maxi Z.E. Des essais avec d'autres types de véhicules sont en préparation.
Grâce à la durée de vie plus longue des moteurs électriques par rapport aux moteurs à combustion, les voitures électriques apportent une contribution supplémentaire à la mobilité durable.
En plus des émissions polluantes, la réduction du bruit est un avantage important de l'utilisation de voitures électriques. Lors de la distribution des colis en particulier, les démarrages fréquents font encore plus de bruit que lors de la circulation routière normale. La voiture électrique, par contre, se déplace presque sans faire de bruit. C'est un avantage, voire une condition préalable à la distribution des colis en soirée.
Les jours où le volume des colis est élevé et pour les destinations où l'autonomie des batteries n'est pas encore suffisante, Quickpac utilise des véhicules de location. Comme il n’est pas encore possible de louer des véhicules électriques en Suisse, un petit nombre de colis sont distribués avec des véhicules à moteur à combustion. Cependant, en moyenne annuelle, moins de 1 % des colis sont distribués avec ces véhicules.
Quelques données techniques relatives à la Renault Kangoo Z.E. Maxi:
Batterie: 33 kWh, autonomie allant jusqu'à 200 km. Pour une tournée de livraison avec des arrêts fréquents, l’autonomie effective est de 120 à 150 km en fonction de la température extérieure et du secteur.
Charge utile: 650 kg, espace de chargement: 4,6 m³
Performance: 44 kW (60 ch), vitesse maximale 130 km/h

Suivi des colis


Nouvelles du secteur postal

08.09.2021
Der Onlinehandel blüht dank Corona
Der Onlinehandel boomt dank Corona. Neun von zehn Internetshops sind laut einer Analyse der Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW während der Pandemie gewachsen. Im Vergleich zu 2019 wird ein Umsatzplus von 50 Prozent erwartet.
25.08.2021
Paketzustellung: Millennials verändern Standards im Online-Handel
Millennials legen offenbar deutlich mehr Wert auf Komfort beim Online-Shopping, was sich auch beim Versand bemerkbar mache. Dadurch gerät Etabliertes auf den Prüfstand.